L
’Ensemble Vocal Universitaire  de Toulon et du Var (EVU) est un chœur mixte d’une cinquantaine de choristes crée en 1972 par Jacques Wolfmann,  son chef actuel.
Constitué en association type loi 1901, l’EVU bénéficie du support logistique  de  l’Université de Toulon. A ce titre, il est hébergé dans ses locaux sur le site de la Garde.
Initialement constitué de choristes issus du milieu universitaire, l’ensemble vocal s’est progressivement ouvert à l’ensemble des amateurs de chant choral de l’aire toulonnaise, au sens large.
Les choristes qui souhaitent rejoindre le chœur doivent faire preuve d’une certaine expérience dans le domaine du chant, expérience qui leur permet d’aborder l’ensemble du répertoire sans difficulté.


Le répertoire de l’ensemble vocal embrasse un vaste éventail allant de la Renaissance aux musiciens du  XX° siècle en passant par la musique baroque. Si les œuvres avec orchestre  sont très présentes dans le répertoire, celles pour voix seules (« a capella ») ne sont pas pour autant délaissées.
Ainsi, dans le domaine  « a capella », l’ensemble vocal a abordé aussi bien les madrigaux de Monteverdi que les œuvres du répertoire moderne  (Poulenc, Ravel, Debussy, Hindemith…..). Mais, dans la majorité de ses concerts, le chœur s’associe à un orchestre dont la composition peut aller d’un petit ensemble orchestral à un ensemble plus conséquent.
Le chœur est familier avec les principaux compositeurs de musique vocale. Parmi les étapes marquantes on peut citer :

Monteverdi : Magnificat.
Brahms : Requiem allemand.
Poulenc : Gloria
Schubert : Messe en sol.
Stravinski : Symphonie de psaumes
Haendel : Dixit dominus Laudate pueri dominum.
Britten : A Ceremony of Carols .
Honneger: Le roi David.
Charpentier : Te deum.
Mozart : Requiem-Magnificat-Dixit-Te deum.
Bach : Cantates 4-131-150.
Purcell : Musique pour les Funérailles de la Reine Mary.

L’ensemble vocal se produit essentiellement dans la région au rythme de 2 à 3 concerts par an qui font, d’ailleurs, souvent l’objet de subventions de la part des organismes intéressés par ces prestations (mairies-associations culturelles, festivals…).C’est le cas des Mairies de Sollies Ville, Sollies Toucas, Fréjus ou de la paroisse du Pradet...
Le chœur est très heureux de compter parmi ses partenaires :

- la Mairie de la Garde

C’est ainsi, qu’en 2006, un concert Mozart - Vivaldi – Haendel a été donné en partenariat avec la Mairie de la Garde et l’Université de Toulon.
Le chœur est également amené à travailler en collaboration avec d’autres formations (notamment celles de Lyon) pour la production de grandes œuvres données dans plusieurs villes.


L’ensemble vocal répète chaque lundi soir dans les locaux que l’université met à sa disposition. S’y ajoutent deux dimanches de travail par trimestre destinés à finaliser les œuvres du répertoire.

Pour ses répétitions le chœur s’adjoint le concours d’une pianiste accompagnatrice. Par ailleurs,  un professeur de chant intervient tout au long de l’année dans le domaine de la culture vocale afin d’améliorer l’homogénéité de chaque pupitre, la diction et la couleur vocale du chœur. Plusieurs choristes suivent des cours de chant individuels ou participent aux activités d’autres formations chorales.

Le plaisir de produire une musique de qualité s’accompagne de celui de la convivialité. Plusieurs manifestations dans ce domaine ont pour but d’entretenir des liens amicaux entre choristes (ainsi, chaque fois que cela est possible,  les concerts sont suivis d’un « pot » de l’amitié). La fin de l’année musicale est marquée, en juin, par une journée de réjouissances associant les conjoints des choristes.

Depuis sa création, l’EVU a toujours voulu favoriser les échanges et la collaboration musicale avec d’autres ensembles ainsi que les voyages permettant au chœur de s’enrichir d’expériences multiples et fructueuses dans le domaine musical.
Ainsi en France l’ensemble vocal a reçu et a été reçu par plusieurs chœurs tels que ceux de  Lyon (1994-1999), Gap (2003), Dax (2000-2004) ces dernières années
Par ailleurs, le chœur organise régulièrement des tournées à l’étranger et reçoit les chœurs qui l’ont accueilli. Ainsi, l’ensemble vocal a été reçu à Cracovie (Pologne),à  Bénévento (Italie), à Mannheim (RFA), à Spa (Belgique), et à Montréal, Ottawa, Toronto, Trois Rivieres (Canada).En 2007, ces tournées se sont poursuivies en Allemagne( Konz).

 

mouseover